Les Centres de santé infirmiers sauvés in extremis ?

-

Reçues vendredi 24 février 2023 au ministère de la Santé et de la Prévention, nos quatre Fédérations représentatives des Centres de santé Infirmiers (CSI) – Adédom, ADMR, C3SI et UNA – ont obtenu la promesse que les sommes dues par l'Etat pour la revalorisation des salaires du secteur – 11 millions d'euros pour 2023 – seraient bien versées.

 

Cela constitue une avancée majeure quant au devenir des CSI condamnés sans cela à brève échéance en raison des revalorisations salariales liées à l’avenant 43 qu’ils ont dû appliquer et financer sur leurs fonds propres.

 

Cette aide  devra rapidement être débloquée pour permettre aux CSI de poursuivre la mission d’intérêt général qu’ils remplissent. Les CSI doivent pouvoir continuer à accompagner les milliers de patients qui dépendent d’eux et qui, sur certains territoires d’implantation de ces centres, n’auraient pas eu d’autres accès à des soins de proximité.

 

Le second engagement annoncé consiste au lancement à court terme d’un groupe de travail qui réunira des représentants du ministère de la Santé et de la Prévention, de l’IGAS et de l’ensemble des Fédérations représentatives afin d’assurer la pérennisation des CSI sur le plan financier.

 

Les Fédérations Adédom, ADMR, UNA, C3SI saluent ces engagements qui font suite à leur mobilisation afin que les centres de santé obtiennent gain de cause.

 

« Il y a urgence à agir tant la situation financière des CSI est intenable et leur survie, à très court terme, engagée. Cette annonce arrive d’ailleurs trop tard pour certains d’entre eux qui ont dû définitivement fermer ces dernières semaines. Seul le versement effectif des fonds dans les toutes prochaines semaines permettra aux autres de rester en activité, de maintenir ainsi l’offre de soins de proximité sur leur territoire et de poursuivre la prise en charge de milliers de patients. Nous restons mobilisés jusqu’à ce que les fonds soient bel et bien réceptionnés par nos structures » précisent les Président(e)s Patrick MALPHETTES (ADEDOM), Marie-Josée DAGUIN (ADMR), Marie-Reine TILLON (UNA) et François FERRANTE (C3SI).

standard