Les études

Au-delà de l'outillage de ses adhérents, Adédom propose régulièrement des études sur l'environnement de l'aide, de l'accompagnement et des soins à domicile afin de mettre ces sujets dans le débat public.

Alors qu’un plan Grand Âge revient dans le débat public Adédom et son partenaire OCIRP, publient une étude d’impact socio-économique sur la baisse des financement de l'aide à domicile

Réalisée par Eurogroup Consulting et KOREIS, Conseil & Recherche en impact social, l’étude inédite prouve que non seulement réduire l’aide à domicile ne génère aucune économie mais qu’elle provoquera un tsunami de dépenses supplémentaires qui devront être assumées par les familles, les collectivités et l’Etat.

Vous pourrez trouver ci-dessous le rapport final, le dossier de presse ainsi que les messages clés.

En 2019, Adédom, toujours avec son partenaire Ocirp à une nouvelle fois mandaté le cabinet Citizing pour mettre à l'épreuve des chiffres leur proposition de New Deal pour l'aide à domicile.

En 2018, Adédom et Ocirp ont confié au cabinet Citizing le soins de mener une étude socio-économique sur la plus-value des services d'aide, de soins et d'accompagnement à domicile. 

Il ressort de cette étude que les associations de l’aide et des soins à domicile génèrent un gain socio-économique d’au moins 1,5 milliard d’euros au profit de l’État et de la collectivité.

En 2017, Adédom (alors Adessadomicile) et son partenaire Ocirp ont mandaté le cabinet de conseil Adjuvance afin de faire une étude quantitative et qualitative sur les difficultés d’accès aux aides handicap, dépendance, famille.

De cette étude, un chiffre fort est ressorti repris depuis par l'ensemble des médias : 1/3 des personnes ayant droit à une aide n'y ont pas recours !

standard

Mis à jour le