Héritiers des dispensaires infirmiers, les centres de soins infirmiers (CSI) sont une catégorie de centres de santé définis aux articles L6323-1 et suivants du code de la santé publique.
Structures de proximité de premier recours intervenant dans le secteur des soins ambulatoires, ils dispensent sur prescription médicale ou hospitalière des soins infirmiers curatifs, éducatifs et préventifs en centre et/ou à domicile à tout patient, quel que soit son âge, les soins à pratiquer ou encore la pathologie concernée.
Gérés par des organismes à but non lucratif, les CSI participent à la politique de maintien à domicile notamment des personnes âgées, dépendantes ou handicapées dans le cadre de retours à domicile à la suite d’une hospitalisation en dispensant des soins 365 par an, voire 24 heures sur 24. Le personnel du centre est composé de salariés diplômés d’Etat qui travaillent de manière coordonnée pour offrir les meilleurs soins et assurer une prise en charge globale des patients.
Maillon indispensable du système de soins, les CSI répondent aux priorités de santé publique que sont la préservation de l’égalité d’accès aux soins et la lutte contre les inégalités de santé en appliquant, conformément à la loi, le tiers-payant, en respectant les tarifs conventionnels et en proposant le cas échéant des tarifs maitrisés.
Porteurs d’une démarche d’accès aux soins et de réponse à la désertification médicale, les CSI s’impliquent dans des équipes pluriprofessionnelles comme les maisons de santé ou les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS).
Mis à jour le