Adédom soutient les innovations sociales des structures de son réseau.
En effet malgré des contraintes importantes, les innovations sont nombreuses. On peut distingues parmi celles-ci des innovations de service, des innovations organisationnelles ou encore des innovations participatives.
Selon le Conseil supérieur de l’ESS : « l’innovation sociale consiste à élaborer des réponses nouvelles à des besoins sociaux nouveaux ou mal satisfaits dans les conditions actuelles du marché et des politiques sociales, en impliquant la participation et la coopération des acteurs concernés, notamment des utilisateurs et usagers. Ces innovations concernent aussi bien le produit ou service, que le mode d’organisation, de distribution, (…). Elles passent par un processus en plusieurs démarches : émergence, expérimentation, diffusion, évaluation. »
En termes d’innovations, Adédom encourage et organise le repérage de celles-ci et travaille à la valorisation de ces dernières, le livre « les innovations sociales dans l’aide à domicile » en est un exemple. Le partage de projets inspirants est également une ressource à disposition des adhérents.
L’innovation est un mélange entre état d’esprit, créativités et méthode, Adédom a également pu proposer à son réseau des accompagnements aux porteurs de projets innovants.
Enfin grâce au Fonds Bruneau, des projets innovants peuvent également être soutenus financièrement.
Mis à jour le