Le Plan Alzheimer puis le Plan Maladies Neurodégénératives ont prévu la possibilité pour les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) disposant d’une capacité de places suffisante pour garantir la pertinence et la pérennité de la prestation fournie, les services polyvalents d’aide et de soins à domicile (SPASAD) ou dans le cadre des formules de coopération formalisées visées à l’article L. 312-7 du code de l’action sociale et des familles, de recourir à de nouveaux professionnels formés aux soins d’accompagnement et de réhabilitation des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer : il s’agit des équipes spécialisées Alzheimer (ESA).
L’ESA s’adresse :
- Aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée diagnostiquée,
- A un stade léger ou modéré de la maladie,
- Avec une répercussion sur la vie quotidienne (troubles de la mémoire que le patient n’arrive plus à gérer, environnement à adapter, modification du comportement),
- Mais pouvant faire l’objet d’une intervention de réhabilitation (conservant une mobilité, une capacité d’attention, une capacité de compréhension).
L’ESA intervient à domicile et sur prescription médicale afin d’améliorer ou préserver l’autonomie dans les activités de la vie quotidienne des personnes. Cette intervention individuelle a pour objectifs le maintien des capacités restantes par l’apprentissage de stratégies de compensation, l’amélioration de la relation patient-aidant et une adaptation de l’environnement.
L’accompagnement se réalise sur 3 mois maximum par an (12 à 15 séances). La prescription est renouvelable annuellement. L’intensité et la fréquence des séances sont variables en fonction des besoins et du stade d’évolution de la maladie. Toutefois, une séance hebdomadaire est exigée a minima.
L’équipe spécialisée est composée d’un infirmier coordonnateur en charge des partenariats, de l’évaluation de base, de la coordination des interventions et du suivi de celle-ci, d’un ergothérapeute et/ou psychomotricien en charge de la réalisation de l’évaluation des capacités de la personne malade, des séances de soins de réhabilitation et d’accompagnement et du bilan adressé eu médecin traitant, et d’assistants de soins en gérontologie qui réalisent pour partie les soins de réhabilitation et d’accompagnement sur la base de l’évaluation et des objectifs assignés par l’ergothérapeute et/ou le psychomotricien.
A la fin de l’accompagnement, l’ergothérapeute et/ou le psychomotricien doit pratiquer un bilan des activités réalisées au regard des objectifs fixés dans le plan de soins de réhabilitation et d’accompagnement. Ce bilan est transmis au médecin traitant et/ou au médecin de la consultation mémoire.
Mis à jour le