Les services d’aide et d’accompagnement des familles assurent des activités d'aide personnelle à domicile ou d'aide à la mobilité dans l'environnement de proximité au bénéfice de familles fragiles.
Ils interviennent dans le cadre de l’action de la Branche Famille de la sécurité sociale, gérée par les CAF et les MSA.
Ils interviennent également dans le cadre de la protection de l’enfance et plus précisément dans le cadre de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) et de la Protection Maternelle Infantile (PMI).
La nature des interventions est fonction du type de financeurs (CAF, PMI, ASE et MSA).
Les interventions des SAAD familles se répartissent en 5 grandes catégories :
- La périnatalité / l’arrivée d’un enfant : grossesse, naissance, adoption;
- Le soutien à la parentalité : aide éducative, aide aux activités de la vie quotidienne etc;
- Le répit pour la famille : soutien aux parents confrontés à des difficultés, accompagnement dans la suppléance parentale en cas de maladies, décès, situation de handicap, etc. ;
- L’accompagnement à l’insertion sociale, promotion à la santé, accompagnement au logement (lutte contre l’insalubrité, prévention des expulsions locatives, installation dans un nouveau logement…), accompagnement à la mise en œuvre des conditions favorables à la reprise d’une activité professionnelle et accompagnement à la gestion administrative ;
- La protection de l’enfance (ASE et PMI).
Les interventions sont soumises à 2 tarifs, en fonction du type d’intervenants, Auxiliaires de Vie Sociale (AVS) ou Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale (TISF).
Les interventions sont financées par la CAF, ou le département.
Dans le cadre d’un financement par la CAF, l’intervention est accessible à l’ensemble des familles et peut se dérouler sur une période d’un an maximum à partir de sa mise en œuvre.
Pour en savoir plus sur les services financés par la CAF
L’ASE est une mesure de protection de l’enfance, et c’est une décision administrative ou judiciaire qui déclenche l’intervention. L’accompagnement s’inscrit dans la durée.
Les services sont sollicités également par l’ASE pour intervenir pendant des temps de rencontre entre des parents et leur enfant placé. Les visites en présence d’un tiers sont encadrées par la loi.
Les services d’aide et d’accompagnement interviennent en mode mandataire ou prestataire.
Mis à jour le