Les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) sont des services médico-sociaux qui apportent, sur prescription médicale ou renouvellement par un infirmier exerçant en pratique avancée, des prestations de soins sur le lieu de vie des personnes âgées de 60 ans et plus, malades ou en perte d’autonomie ou des personnes de moins de 60 ans handicapées ou atteintes d'une maladie chronique.
Ces soins ont pour but de prévenir ou d’éviter l’hospitalisation lors de la phase aiguë d’une affection ou, le cas échéant, de faciliter le retour au domicile après un séjour hospitalier.
Pour assurer ces soins, les SSIAD ont recours à des personnels salariés du service, au titre desquels se trouvent au moins un infirmier coordonnateur pour assurer l’organisation des soins et des aides-soignants qui réalisent, sous la responsabilité des infirmiers, les soins de base et relationnels et concourent à l'accomplissement des actes essentiels de la vie.
Les infirmiers intervenant sont soit salariés du service, soit des infirmiers de centres de soins infirmiers (CSI), soit encore des infirmiers libéraux ayant conclu une convention avec le SSIAD.
En tant que de besoin, les SSIAD peuvent faire appel à d’autres catégories de personnels soignants (pédicures-podologues, ergothérapeutes et psychologues).
Ils sont soumis à autorisation et aux droits et obligations de l’ensemble des établissements sociaux et médico-sociaux.
Mis à jour le