Le financement est une des problématiques majeures des associations du secteur. Au-delà de l'important travail de lobbying de la fédération auprès des pouvoirs publics afin d'améliorer le financement des services d'aide, d'accompagnement et de de soins à domicile, Adédom propose également un soutien financier indirect via la mutualisation des achats et les appels à projets.
Mutualisation des achats
Faire réseau, c'est aussi profiter d'un effet de nombre pour négocier de meilleurs tarifs auprès de fournisseurs de produits ou services essentiels au bon fonctionnement quotidien des associations.
La fédération a ainsi des accords avec :
- Bruneau pour l'équipement et les fournitures de bureau,
- Gaillard pour les produits d'hygiène et le matériel médial,
- Stellantis (Ex PSA) pour l'achat ou la location longue durée de véhicules,
- SFR pour la fourniture de lignes portable et fixe,
- Bouygues télécom pour la fourniture de lignes portable et fixe,
- Cabinet Plénita pour l'assurance des associations et en particulier pour l'assurance des dirigeants.
Appel à projet
Adédom a un partenariat avec la Fondation Bruneau qui permet à la fédération de financer des initiatives au sein du réseau via un appel à projet annuel. Ces financements peuvent aller jusqu'à plusieurs milliers d'euros par projets.
Au-delà de ce partenariat, la fédération fait une veille des différents appels à projet nationaux, régionaux et locaux susceptibles d'intéresser les adhérents. Cette veille est à retrouver au sein de la newsletter d'Adédom qui est diffusée tous les 15 jours aux adhérents.
Mis à jour le