Organisations innovantes

Les modèles d’organisations innovantes sont aujourd’hui mis en avant par les pouvoirs publics comme un des leviers d’attractivités du secteur et d’amélioration de la qualité de vie au travail.

Preuve en est la proposition 91 de la concertation « grand âge et autonomie » pilotée par Dominique Libault[1] ou encore l’axe 4 du rapport EL Khomry sur l’attractivité des métiers du grand âge « innover pour transformer les organisations ».

Le modèle Buurtzorg notamment est en en cours d’évaluation par la CNSA avec comme objectif poursuivi d’« éclairer les pouvoirs publics sur la pertinence du soutien à la transformation » (en équipe autonomes).

Les résultats finaux sont attendus en 2023.

Ces modèles semblent avoir des effets notables sur l’absentéisme, la qualité de vie au travail ou encore les taux d’atteinte des plans d’aide et par ricochet des impacts économiques.

C’est une transformation profonde de la façon d’envisager le travail et son organisation qui s’appuie sur le principe que le pouvoir de décision (notamment sur la planification et l’organisation des missions) est donné à celui qui connaît le mieux son travail : le professionnel de terrain.

Consciente des enjeux stratégiques autour de la diffusion de ces modèles d’organisation, Adéddom accompagne les structures de son réseau en s’appuyant sur les expériences de son réseau en proposant des outils, des accompagnements et une formation.

La fédération veille aussi à mettre en place les conditions de l’échange d’expériences entre adhérents sur ce sujet.

[1] Proposition 91: Modéliser et diffuser les enseignements tirés des innovations organisationnelles du secteur Dans le cadre de sa mission de valorisation et de diffusion des pratiques innovantes, la CNSA serait chargée de modéliser les enseignements tirés des innovations organisationnelles du secteur (celles des starts-ups les plus identifiées comme Soignons Humain ou Alenvi par exemple pour le secteur du domicile, ou celles d’organisations plus traditionnelles) et d’en assurer la diffusion à l’ensemble du secteur. Une publication annuelle serait notamment prévue.

standard

Mis à jour le