Pour permettre à ses adhérents de répondre aux enjeux actuels, la Fédération a engagé avec l’aide de la CNSA une démarche de transformation de son réseau et de ses adhérents. Un premier programme de modernisation qui s’est déployé sur 2015-2021 a permis de moderniser l’équipement des associations, d’engager des démarches d’amélioration de la qualité, de coordination aide et soins, de professionnaliser les dirigeants pour les aider à mener des projets innovants et à améliorer leur management. Le programme de modernisation et de professionnalisation CNSA – FAIRE 2023-2026, cohérent avec les valeurs et les principes promus par la charte fédérale, a pour ambition de poursuivre l’effort initié en 2015, en permettant aux SAAD adhérents et à la fédération Adédom, d’appréhender l’ensemble des évolutions réglementaires qui d’imposent à eux, pour naviguer le plus sereinement possible vers l’avenir. Une des actions du programme CNSA - FAIRE consiste à animer les ateliers territoriaux Adédom sur la réforme Service autonomie à domicile.
Pour permettre à ses adhérents de répondre aux enjeux décrits ci-dessus, la Fédération a engagé avec l’aide de la CNSA une démarche de transformation de son réseau et de ses adhérents. Un premier programme de modernisation qui s’est déployé sur 2015-2021 a permis de moderniser les équipements des associations, d’engager des démarches d’amélioration de la qualité, de coordination aide et soins, de professionnaliser les dirigeants pour les aider à mener des projets innovants et à améliorer leur management.
Le programme de modernisation et de professionnalisation CNSA – FAIRE 2023-2026, cohérent avec les valeurs et les principes promus par la charte fédérale, a pour ambition de poursuivre l’effort initié en 2015, en permettant aux SAAD adhérents et à la fédération Adédom, d’appréhender l’ensemble des évolutions réglementaires qui s’imposent à eux, pour naviguer le plus sereinement possible vers l’avenir.
Une des actions du programme CNSA – FAIRE consiste à fournir un accompagnement à l’utilisation de l’outil calculateur de son empreinte carbone Valor’ess et à l’engagement des structures dans une dynamique de réduction d’émissions de gaz à effets de serre.
Dans le cadre de l’accompagnement de son réseau à la mise en oeuvre de la réforme SAD, la fédération Adédom organise dans la majorité des régions une journée de travail pour ses adhérents concernés par la réforme. En effet, à ce stade, les structures sont en questionnement sur leur choix d’évolution et leurs éventuelles transformations. Tous les adhérents n’ont pas le même niveau d’information sur la réforme et les mêmes projets. Pour autant, la fédération fait le pari de la synergie en réunion collective et de l’assise territoriale, cette réforme étant très « territoire dépendant ».
La Fédération soutient la réforme SAD qui offre une nouvelle organisation présentant l’avantage pour le bénéficiaire/patient d’être face à un interlocuteur unique, en capacité de répondre à ses besoins d’aide et de soins ou, pour le moins, de l’orienter vers les bons interlocuteurs. Reste que la mise en place des Services autonomie, empreinte d’une vraie complexité et génératrice de risques pour les SSIAD et les SAAD, doit faire l’objet d’un accompagnement devant permettre aux structures d’appréhender cette transformation profonde de l’offre. Dans le même mouvement, cette transformation va nécessairement entraîner des injonctions de rationalisation de l’offre existante auxquelles les structures ne pourront répondre qu’en se restructurant. Cela entrainera une recrudescence de démarches de mutualisations et de rapprochements à partir de ces nouveaux enjeux et de ces nouveaux environnements.
Le programme Adessadomicile 2020 a démontré que beaucoup d'associations rencontrent des difficultés qui nécessitent un accompagnement renforcé qui ne rentre pas dans l’offre de service de la Fédération. En effet, la Fédération a pour mission de conseiller, d’accompagner, d’informer ses adhérents et de mutualiser leur savoir-faire et leurs expériences afin de favoriser leur développement et d’assurer leur pérennité mais n’a pas les moyens humains adéquats pour réaliser des audits économiques et financiers lorsqu’un SAAD rencontre des difficultés financières ou organisationnelles de nature à menacer sa pérennité. De plus, l’intervention d’un tiers dont la neutralité est indiscutable est préférable. Dans le contexte de la réforme des Services autonomie à domicile et les transformations qui vont en découler, il est nécessaire que les associations puissent être accompagnées dans les difficultés qu’elles rencontrent que ce soit au niveau économique ou de la gestion des ressources humaines. C’est pourquoi, la Fédération souhaite pouvoir proposer à ses adhérents la possibilité de financer un audit par un consultant
Le nouveau référentiel HAS d'évaluation de la qualité, entré en vigueur en 2022, réinterroge :
- La structure sur sa stratégie au bénéfice des personnes accompagnées et le respect des droits fondamentaux
- Les professionnels sur leurs pratiques, sur les savoir-faire et savoir-être et sur la notion de professionnels bientraitants et respectueux des droits des personnes accompagnées.
Si les structures Adédom ont bien identifié l'enjeu de la qualité au sein de leurs services, elles sont très sollicitées dans un contexte global de refondations règlementaires notamment celle des services autonomie. Il s'agit donc d'un nouveau challenge à relever pour les ESSMS. Les 18 critères impératifs revêtiront un enjeu majeur pour les structures en cas de cotation inférieure à 4 (production d'une fiche dans le rapport adressé aux autorités de contrôle et de tarification et mise en œuvre d'un plan d'actions);
De nombreuses structures effectuent un accompagnement de qualité mais formalisent insuffisamment les processus. Afin de les aider à réduire le nombre de critères impératifs insuffisamment cotés, des accompagnements individuels par un consultant permettront d’aider l’ESMS à définir ses priorités et à engager les actions correctives nécessaires.
Dans un système informatique où les données et les échanges se dématérialisent, la sécurité des échanges, du stockage est essentielle, d’autant plus quand une partie des données sont personnelles, sensibles et appartiennent à une catégorie de citoyens fragiles (personnes âgées et personnes en situation de handicap).
C’est d’ailleurs un des piliers de la doctrine du Numérique en Santé. Les SAAD PA/PH adhérents Adédom, s’ils sont dans l’ensemble équipés par des logiciels et si beaucoup sont déjà avancés dans cette dématérialisation, ne disposent pas de compétences en interne pour travailler à sécuriser leur infrastructure et leurs procédures.
Les associations qui travaillent avec des logiciels On Premise comme les associations utilisatrices de logiciels SAS, doivent être sensibilisées au risque qu’encourent leurs données, en matière de piratage mais également de risque de destruction accidentelle de données.
C’est dans ce contexte que Adédom est à la recherche d’un prestataire en mesure d’accompagner ses adhérents dans la mise en oeuvre des dispositifs de nature à garantir leur cybersécurité.
Mis à jour le