Santé et soins

La fédération Adédom regroupe diverses associations de santé & soins telles que :

CSI / CDS / CSP

Héritiers des dispensaires infirmiers, les centres de soins infirmiers (CSI) sont une catégorie de centres de santé définis aux articles L6323-1 et suivants du code de la santé publique.

lisere

SSIAD

Les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) sont des services médico-sociaux qui apportent, sur prescription médicale ou renouvellement par un infirmier exerçant en pratique avancée, des prestations de soins sur le lieu de vie des personnes âgées de 60 ans et plus, malades ou en perte d’autonomie ou des personnes de moins de 60 ans handicapées ou atteintes d'une maladie chronique.

lisere

SPASAD

Les Services Polyvalents d’Aide et de Soins à Domicile (SPASAD) assurent les missions d’un Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD) et ceux d’un Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD).

lisere

Accueil de jour

L'accueil de jour a pour missions d'offrir un accueil en journée, souple et modulé, à des personnes en perte d’autonomie et/ou présentant une maladie dégénérative qui n’ont pas besoin d’un accompagnement permanent et fortement médicalisé.

lisere

Equipe Spécialisée Alzheimer (ESA)

Le Plan Alzheimer puis le Plan Maladies Neurodégénératives ont prévu la possibilité pour les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) disposant d’une capacité de places suffisante pour garantir la pertinence et la pérennité de la prestation fournie, les services polyvalents d’aide et de soins à domicile (SPASAD) ou dans le cadre des formules de coopération formalisées visées à l’article L. 312-7 du code de l’action sociale et des familles, de recourir à de nouveaux professionnels formés aux soins d’accompagnement et de réhabilitation des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer : il s’agit des équipes spécialisées Alzheimer (ESA).

lisere

Plateformes d’accompagnement et de répit

Les plateformes d’accompagnement et de répit (PFR) ont pour objectif global d’apporter un soutien aux aidants dans l’accompagnement de leur proche, et par voie de conséquence, de favoriser le maintien à domicile des personnes dépendantes. Le déploiement des PFR au fil des années s’est accompagné d’un élargissement de leurs missions et de leur ouverture progressive à un public plus large.

lisere

Mis à jour le